Le baromètre annuel de l’institut BVA sur la consommation d’eau montre que les Français plébiscitent l’eau en bouteille pour son goût, sa qualité et sa praticité… Mais aussi qu’ils manquent d’informations à son sujet.
Bonne pour la santé, naturelle, sans traitement chimique et très contrôlée : elle fait l’unanimité. Mais une majorité de Français (73 %) s’estime aussi trop peu informée sur la protection des sources et n’a pas connaissance des efforts des minéraliers pour préserver les zones d’impluvium.
Néanmoins, une majorité d’entre eux (56%) se sent mal informée sur ce sujet. De fait, un peu plus d’une bouteille sur deux est recyclée actuellement. Le secteur s’investit pour développer, en collaboration avec CITEO, un plan d’action destiné à augmenter significativement le taux de collecte des bouteilles.
Près de 7 Français sur 10 (67 %) consomment moins d’un litre et demi d’eau par jour en moyenne. Ils se situent donc en-dessous des recommandations officielles formulées par l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA).