Une rumeur récurrente mais fausse suggère que les bouteilles plastique présenteraient des risques pour la santé. Or elles sont fabriquées en PET, un matériau soumis à une réglementation et des contrôles drastiques. Le PET est approuvé par les agences européennes de sécurité sanitaires dont l’ANSES.
Les bouteilles d’eaux minérales naturelles et d’eaux de sources en PET sont exclusivement composées de polyéthylène téréphtalate, qui est un matériau inerte, non toxique, homologué pour être au contact des denrées alimentaires. Les autorités sanitaires européennes ont établi une réglementation très stricte dans ce domaine. Les embouteilleurs respectent ces réglementations. Ils effectuent régulièrement, avec l’appui de laboratoires agréés, des contrôles de qualité. Des analyses répétées ont confirmé l’absence de phtalates dans les bouteilles en PET. Le bisphénol A n’entre pas dans la composition des bouteilles PET. Cet emballage, parfaitement fiable a ainsi démontré qu’il était le plus sûr mais aussi le plus efficace pour conserver l’eau sans en altérer le goût.
C’est indiqué au fond de la bouteille ! Vous y verrez le chiffre 1, inscrit dans trois flèches formant un triangle, suivi de l’acronyme PET.
Aucune substance nocive n’entrant dans la composition du polyéthylène téréphtalate, il n’y a pas non plus de risque que des molécules nuisibles migrent dans l’eau, quelles qu’en soient les conditions de conservation (variations de température, par exemple) ou de consommation. Aucune probabilité, non plus, d’une migration de métaux lourds, ceux-ci étant absents des bouteilles plastique. Une récente étude scientifique, menée par l’unité mixte de recherche CNRS-Université de Bordeaux est venue confirmer que les eaux embouteillées (40 marques ont été testées) étaient de grande qualité et ne contenaient ni phtalates, ni bisphénol A.