Plus d’une bouteille d’eau minérale sur deux est acheminée par un moyen de transport alternatif à la route : train, ferroutage ou transport fluvial. Certaines usines d’embouteillage, sur le site des sources, possèdent leur propre gare ferroviaire afin de limiter au maximum le recours aux camions.
Pour préserver leurs qualités et leur pureté, les eaux minérales naturelles sont toujours embouteillées à la source avant d’être expédiées sur leurs lieux de distribution. Pour limiter l’empreinte carbone de ces déplacements, les minéraliers favorisent les alternatives au transport routier. En effet, l’acheminement par le train occasionne 3 à 10 fois moins d’émissions de carbone que par camion (à distance et tonnage égaux).
Pour préserver leurs qualités et leur pureté, les eaux minérales naturelles sont toujours embouteillées à la source avant d’être expédiées sur leurs lieux de distribution.
L’implantation d’une gare sur le site même de sources comme Evian, Vittel, Contrex ou Volvic permet d’arriver à des taux record d’expéditions par voie ferroviaire : 70% de la production à Evian, 55% pour Vittel. Dans les autres cas, le recours à des plateformes d’expédition par le rail ou au transport fluvial permettent, là encore, de minimiser le bilan carbone.
Pour l’export, la voie maritime est privilégiée : un porte-conteneur équivaut à 5 000 camions. Cette solution permet l’acheminement de quantités massives à travers les océans pour un bilan carbone très inférieur à celui de l’avion.
Les déplacements régionaux, sur des distances limitées, sont effectués par la route. Diverses mesures ont aussi permis de réduire l’empreinte carbone du transport de l’eau minérale dans ce cas de figure. Tout d’abord, les bouteilles en PET ont été allégées d’un quart (26%) entre 1997 et 2012 grâce à des améliorations techniques : leur expédition est donc moins énergivore aujourd’hui. Ensuite, les entreprises du secteur sélectionnent les prestataires ou les véhicules qui répondent aux normes environnementales les plus récentes. Enfin, elles veillent à optimiser leur logistique pour éviter, par exemple, les retours à vide des camions.
Diverses mesures ont aussi permis de réduire l’empreinte carbone du transport de l’eau minérale.
Au total, le recours aux modes de transports propres, dont le ferroutage (consistant à embarquer les remorques sur les trains), représente en moyenne 55% des flux d’eaux en bouteille transportés. C’est 5 fois plus que la moyenne des marchandises transportées en France.
Oui Boire de l’eau minérale naturelle tous les jours ne présente aucun risque pour la santé. Toutes les eaux minér...
Non Il n’est pas nécessaire de varier sa consommation d’eau minérale naturelle. Chez une personne en bonne santé,...
Le choix de l’eau minérale naturelle pendant la grossesse et l’allaitement est essentiel pour la santé des futures...
Boire de l’eau minérale naturelle ne fait pas perdre de poids en soi mais favorise l’élimination et contribue à r...
Pour un adulte, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau chaque jour pour maintenir une bonne hydratation. Les étu...
L’eau minérale naturelle et l’eau du robinet sont des produits différents et ne peuvent donc pas avoir le même pr...
Oui Boire de l’eau minérale naturelle tous les jours ne présente aucun risque pour la santé. Toutes les eaux minér...
Non Il n’est pas nécessaire de varier sa consommation d’eau minérale naturelle. Chez une personne en bonne santé,...
Le choix de l’eau minérale naturelle pendant la grossesse et l’allaitement est essentiel pour la santé des futures...
Boire de l’eau minérale naturelle ne fait pas perdre de poids en soi mais favorise l’élimination et contribue à r...
Pour un adulte, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau chaque jour pour maintenir une bonne hydratation. Les étu...
L’eau minérale naturelle et l’eau du robinet sont des produits différents et ne peuvent donc pas avoir le même pr...